Conseil citoyen de quartier de Saint-Nazaire : compte-rendu de séance de décembre

800-440px-CCQ

Compte rendu de séance de Johnny Masson, conseiller citoyen de quartier de Saint-Nazaire


Le 11 décembre dernier, avait lieu la cérémonie d’investiture des conseils citoyens de quartiers de Saint-Nazaire. À son habitude, le maire, David Samzun et son adjoint Jean-Luc Séchet, ont vanté indirectement les mérites de la majorité municipale avec la création de ces conseils de quartiers. Dans son discours, David Samzun, a bien précisé que la CARENE faisait aussi partie de ce projet.

Le discours du maire a pu montré que celui-ci se sert de son poste de président de la CARENE et de maire de Saint-Nazaire pour faire interférer le conseil communautaire dans la gestion des conseils citoyens de quartiers. Or, bien que l’initiative de ces conseils soit bonne, qu’elle permette selon moi un réel élan de la démocratie locale ou citoyens et acteurs locaux puissent travailler ensemble, cette pratique démocratique ne sera-t-elle pas entachée par le fait qu’indirectement la CARENE gère aussi les conseils ?

Je déplore également qu’il n’y ait pas un conseil de quartier par quartier. Ces sept ensembles parfois relativement artificiels ne représentent en effet pas les quartiers historiques de Saint-Nazaire.

Pour information, le prochain conseil citoyen de quartier de Méan-Penhoët-Herbins se tiendra le 20 février 2018. J’y défendrai les intérêts des Nazairiens !

► SUR CE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *