Crèches de Noël : le FN pour un concours

800-440px-OuestFrance-2

Article de Ouest-France du 6 décembre 2017


CONSEIL RÉGIONAL — Les élus frontistes écrivent à la présidente LR pour lui demander d’organiser un concours entre artisans.

Renaud Muselier a décidé d’installer une crèche de Noël dans les locaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille. Dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, le président LR Laurent Wauquiez contourne l’interdiction de sa crèche en exposant des santons.

Alors que le débat sur leur présence dans les lieux publics est loin d’être clos, le groupe Front national-Rassemblement bleu marine au conseil régional des Pays de la Loire (douze élus) surfe sur la vague. Il en profite pour titiller la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, LR aussi, et lui demande d’organiser un concours de la plus belle crèche artisanale à l’Hôtel de région, à Nantes.

Le FN reprend à dessein les mots de Bruno Retailleau : la crèche est « un symbole qui, très au-delà de son caractère cultuel auquel les chrétiens sont légitimement attachés, fait partie intégrante de notre patrimoine culturel commun. »

L’an dernier déjà, le groupe avait demandé, en vain, d’installer une crèche de Noël à l’Hôtel de région. Les élus concluent leur lettre à la présidente en suggérant l’organisation d’un concours de crèches artisanales : « Pour exprimer la vitalité de cette tradition culturelle, il serait intéressant et novateur de lancer un concours vers des artisans ligériens pour la production d’une oeuvre, traditionnelle ou moderne, qui exprime toute la beauté symbolique de la crèche de Noël. »

É. G.

► SUR CE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *