Thèmes de campagne

Intervention de Christian Bouchet, secrétaire départemental adjoint du Front national (FN) de Loire-Atlantique lors de la conférence de presse de présentation, le 6 janvier 2015 à Nantes

Quand, courant octobre nous avons réuni ici-même la presse pour lui annoncer que nous serions présents dans tous les cantons en mars prochain, je me souviens que certains journalistes nous avaient fait part de leur incrédulité.

Je leur avais alors répondu que tout serait réglé au 31 décembre, et que nous nous rencontrerions durant la première semaine de janvier. Date à laquelle nous dévoilerons le nom de nos candidats.

Nous sommes le 6, nous avons tenu notre promesse : il y aura en mars prochain des candidats du FN dans tous les cantons de Loire-Atlantique.

J’ai lu à plusieurs reprises ces dernières semaines qu’au niveau national les grands partis, et tout particulièrement le PS, peinaient à trouver des candidats. Il est sans doute très signifiant que notre fédération départementale ait trouvé les siens rapidement et sans aucune difficulté.

Je vais vous remettre la liste de nos candidats.

Trois remarques :

  1. Il y a eu des modifications de détails sur Nantes par rapport à la dernière conférence de presse, et des candidats ont été intervertis afin que leur candidature corresponde mieux à la sociologie de leur canton.
  2. Sur le canton de Rezé-1, nous présentons des candidats non membres du Front national. Nous avons en effet réservé ce canton à des candidats du parti SIEL (Souveraineté, Indépendance et Libertés) dirigé actuellement par Karim Ouchikh et précédemment par Paul-Marie Couteaux. Ce parti est membre du Rassemblement Bleu Marine, et présente des candidats dans ce cadre : ici Gilles Lebreton lors des dernières européennes, et Xavier Renaud lors des législatives de 2012 dans la sixième circonscription.
  3. Enfin, nous ne présentons pas de candidats sur le canton de Vallet où, dans l’immédiat, nous faisons le pari d’une union des patriotes derrière une personnalité locale enracinée et connue que nous soutiendrions. Les négociations sont en cours, je ne vous en dis pas plus. Bien sûr, si elles n’aboutissaient pas nous présenterions un binôme FN.

Quels objectifs maintenant ?

Nous l’avons déjà dit :

  • Être présent au second tour dans un tiers des cantons (c’est-à-dire y arriver en tête ou en seconde position), c’est-à-dire tous ceux où nous avons dépassé les 20 % lors des dernières européennes : Ancenis, Châteaubriant, Guémené-Penfao, Machecoul, Nort-sur-Erdre, Pontchâteau, Pornic, Saint-Nazaire-2, Saint-Philbert-de-Grandlieu et Vallet. Des surprises n’étant pas impossibles dans d’autres : Saint-Brevin-les-Pins, par exemple.
  • Et ensuite avoir, bien sur des élus au conseil départemental. Saint-Nazaire-2 nous semblant le canton où nos chances sont les plus importantes.

Nous sommes confiants, au vu de nos scores dans le département aux dernières élections européennes : 16,41 % des suffrages exprimés, derrière l’UMP (18,25 %) et le Parti socialiste (17,36 %), mais devant Europe écologie-Les Verts (12,97 %).

Autour des quels thèmes ferons nous campagne ?

Une équipe travaille actuellement à la rédaction d’un programme départemental, que nous rendrons public le 10 mars.

Sans vous en dévoiler dès maintenant le contenu vous pouvez être certain que ses grandes lignes tourneront autour de quatre grands thèmes : dépenser moins mais mieux, aider les nôtres avant les autres, maintenir les services publics de proximité, notamment dans les territoires ruraux, défendre l’existence et le rôle du département, notamment contre sa métropolisation. Notre leitmotiv est qu’il faut sortir les sortants.

Nous serons bien sûr amenés à nous revoir, plusieurs conférences de presse sont prévues : le 10 mars pour la présentation de notre programme que je viens d’évoquer, mais aussi avant, le 25 janvier lors de la venue de David Rachline [sénateur-maire de Fréjus] , et le 6 mars lors de notre meeting de campagne avec Louis-Armand de Béjarry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *