Tribune Saint-Nazaire le magazine

Tribune libre de Saint-Nazaire le magazine, avril 2015

L’environnement est important, mais l’emploi est primordial

Nous entendons déjà pester contre la participation du FN à la manifestation du 7 mars, aux côtés de dockers… Les écologistes n’ont pas seuls le monopole de la défense de la vasière de Méan, ni de l’environnement ! Mais, pour nous, si protéger, valoriser et pérenniser notre environnement est important, l’emploi est primordial.

L’extension du port est une nécessité. À Saint-Nazaire si, hélas, le béton avance, il n’asphyxie pas encore nos paysages et nos modes de vie. À cent mètres de cette vasière, commence la Brière.

L’intégrité de la biodiversité locale n’est donc pas menacée. Mais c’est au marais briéron qu’il faut s’intéresser.

Plutôt que de manifester contre l’emploi, il y aurait lieu de combattre le fléau de la jussie en Brière, auquel depuis des décennies, personne, à droite ou à gauche, ne veut s’attaquer. Élus demain dans les assemblées locales, nous déracinerons la jussie… et les socialistes en prime.

À nos opposants, dont l’écologie n’est qu’une science punitive et anti-industrielle, nous rappelons que la nôtre est une philosophie patriote au service de la réindustrialisation de nos territoires, la relocalisation des flux économiques et humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *