Laurianne Deniaud candidate, ou l’ascension « résistible »

800-440px-deniaud

Communiqué de presse du Front national (FN) de la huitième circonscription de Loire-Atlantique

Nous prenons acte de l’investiture de Laurianne Deniaud comme candidate du Parti socialiste à l’élection législative dans la huitième circonscription de Loire-Atlantique. Il ne s’agit d’une surprise pour personne. Dès janvier dernier, nous évoquions d’ailleurs le sujet au conseil municipal de Saint-Nazaire. En retour, le maire, David Samzun, critiquait copieusement nos élus, comme s’ils étaient dans la provocation…

Pour autant, l’ascension politique de Deniaud ne semble pas procéder d’un mécanisme irrésistible. Cette professionnelle du socialisme, moulée dans la direction nationale du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS), avait tout pour convaincre à l’unanimité les militants PS de sa circonscription, forte de son statut de première adjointe au maire de Saint-Nazaire. Mais au final, le vote militant, préalable à son investiture, montre l’absence d’unanimité pour ce qui constituait cependant une candidature unique, et donc un choix obligatoire. Au-delà, l’abstention forte (plus de 42 %) révèle le peu d’intérêt de la gauche pour une compétition jouée d’avance, simple adoubement de l’apparatchik locale, parisienne récemment échouée à Saint-Nazaire.

La candidature de Deniaud est une très bonne nouvelle pour le Front national. De loin parmi les moins compétents des cadres socialistes de Saint-Nazaire, elle est aussi à la fois la plus exposée et celle qui, par « progressisme » et un goût obsessionnel pour des thèmes sociétaux abstraits, affirme le programme le plus éloigné des préoccupations des habitants de la région nazairienne et de l’Estuaire, notamment celles des catégories populaires et des classes moyennes. Ce sera donc projet contre projet, avec des frontières nettes sur les grandes orientations sociales et économiques que nous voulons pour consolider les intérêts de la France en général, et notre territoire en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *