Le conseil de la CARENE en bref

Article de Ouest France du mercredi 1er avril 2015

Gauthier Bouchet rejoint l’agglomération

Mardi, à l’occasion du dernier conseil communautaire, Gauthier Bouchet a officiellement remplacé Jean-Claude Blanchard à la suite de la démission de ce dernier de son siège de conseiller communautaire, à la CARENE. Les deux élus Front national sont aussi conseillers municipaux d’opposition à la municipalité de Saint-Nazaire.

240000 euros pour Nantes/Saint-Nazaire Développement

Nantes/Saint-Nazaire Développement est une nouvelle agence, née en janvier pour assurer la promotion des territoires de l’agglomération nazairienne et de la métropole nantaise, notamment à l’international. Elle prospecte de nouvelles entreprises, venues de l’extérieur et les accueille, ainsi que leurs salariés. Quatre-vingt-dix se sont ainsi installées en 2014. Elle est partenaire de la Chambre de commerce et de l’industrie, mais aussi du Grand port maritime.

La création de cette agence permet notamment de mutualiser ses efforts de promotion des deux entités. Cela renforce aussi l’attractivité du territoire pour que des entreprises (et donc des emplois) s’y implantent, face à la « concurrence » venue des autres métropoles comme Nice, Bordeaux et Lyon…

La CARENE, communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, va accorder à cette agence 240000 euros pour l’année 2015. « Cette structure constitue une nouvelle étape dans la coopération entre Nantes et Saint-Nazaire.« , selon le maire, David Samzun.

A l’occasion du dernier conseil communautaire, seul Gauthier Bouchet, du Front national, a voté contre l’octroi de cette subvention. Il estime que l’agence est une « puissante et opaque infrastructure (…) inaccessible au peuple« , et l’invite à se tourner vers des financements privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *