Quand des élus siègent aux conseils de quartiers

800-440px-OuestFrance

Article de Ouest France du mardi 12 avril 2016

Stéphanie Sutter et Gauthier Bouchet (FN) sont les deux seuls élus municipaux à siéger dans les conseils de quartiers en tant que membres tirés au sort : dans celui des quartiers centraux de la ville (Avalix, Trébale, Chesnaie…) pour la première et dans celui du centre-ville pour le second.

Cette situation a fait débat, lors du conseil municipal de Saint-Nazaire, en décembre dernier. Le début fut vif sur la question de la présence d’élus municipaux dans les conseils de quartiers, ces instances dédiées aux habitants.

Gauthier Bouchet dénonce le fait que chaque conseil de quartier soit dirigé par un élu du conseil municipal. « J’ai donc voulu représenter notre formation politique. », indique-t-il. « On aimerait que ces instances soient davantage politiques, sans être pris en main par la majorité. » Il assure s’astreindre, dans son conseil de quartier, à « ne pas intervenir, assurer juste une présence en tant qu’observateur. » Lors du conseil municipal de décembre dernier, Laurianne Deniaud, première adjointe, avait reproché aux élus FN d’avoir « pris la place » de citoyens candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *