Régionales : Pascal Gannat conduit le FN

Article de Ouest-France du lundi 11 mai 2015

Patron du Front national dans la Sarthe, Pascal Gannat a été investi tête de liste de son parti pour les élections régionales.

Pascal Gannat conduira la liste Front national dans les Pays de la Loire lors des élections régionales, en décembre. Secrétaire départemental de son parti dans la Sarthe, le candidat est adhérent au FN depuis 1984.

Membre du bureau politique, Pascal Gannat est un ancien proche de Jean-Marie Le Pen, dont il a été directeur de cabinet. Le 4 mai, il a toutefois voté la motion désavouant le cofondateur du parti d’extrême droite.

Ancien conseiller municipal de Roubaix et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, Pascal Gannat s’était tenu à l’écart de la vie politique ces dernières années. « C’est Marine Le Pen qui m’a demandé de reprendre une activité politique, en décembre 2014.« , précise le candidat.

Pascal Gannat s’est fixé pour objectif de « dépasser les 25 % » des voix en décembre. Lors du précédent scrutin, en 2010, son parti avait obtenu un score de 7 %. « C’était une catastrophe.« , reconnaît le candidat, qui rappelle que le contexte a changé : « Aujourd’hui, nous bénéficions d’une dynamique importante. » Il s’appuie notamment sur les résultats du FN lors des élections départementales. Il avait dépassé 20 % au premier tour dans trois des cinq départements des Pays de la Loire.

Contrairement au scrutin de mars dernier, où nombre de candidats FN manquaient souvent d’expérience, Pascal Gannat affirme qu’il constituera cette fois une liste composée de candidats chevronnés.

Âgé de 59 ans, Pascal Gannat a fait une partie de sa carrière professionnelle dans le milieu associatif humanitaire, notamment au sein de la Fondation Raoul-Follereau et de Vaincre la mucoviscidose. Il est aujourd’hui associé dans deux entreprises spécialisées dans le refinancement.

Maxime Lavenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *