Salaires chez STX : + 3 % maintenant !

Communiqué de presse du Rassemblement Bleu Marine (RBM) de Saint-Nazaire

Les Chantiers STX de Saint-Nazaire sont actuellement en négociation salariale. Les ouvriers exigent des hausses de salaires. Nous comprenons et soutenons cette légitime revendication.

Au terme d’une réunion avec les syndicats, la direction de STX a proposé le 10 décembre dernier aux salariés une hausse des salaires de 0,3 % pour les ouvriers, et 1,1 % pour les cadres.

Les élus Saint-Nazaire Bleu Marine ne peuvent que déplorer cette décision insuffisante de la direction de STX. Les salariés créent de vraies richesses et déploient des compétences dont une ville industrielle comme Saint-Nazaire a le plus grand besoin. Ces compétences sont d’ailleurs d’autant plus reconnues que les Chantiers obtiennent de très stratégiques commandes, à l’instar des deux nouveaux paquebots commandés par l’armateur américain Royal Caribbean Cruises, Ltd. (RCCL), la semaine dernière.

En conséquence, les compétences des ouvriers des Chantiers nazairiens doivent avoir leur juste traduction sur le bulletin de paie. La direction de STX augmente ses ouvriers de 0,3 % ? C’est, à notre sens, quelque chose de provoquant. C’est au moins + 3 % qu’il fallait proposer, compte tenu du retard accumulé ces dernières années en termes d’augmentation générale des salaires aux Chantiers. Proposer + 3 %, ce n’est d’ailleurs pas glisser dans la démagogie syndicale de la CGT (+ 7 % !…) peut-être destinée à faire oublier ses renoncements passés.

Nous encourageons donc la direction de STX à revoir sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *