Soutenons l’Office public de la langue bretonne, et nos cultures locales en général

800-440px-OPLB

Communiqué de presse du Front national (FN) de Saint-Nazaire


À Saint-Nazaire, les élus du Front national sont de nouveau au rendez-vous pour la défense de nos identités locales et régionales — nos petites patries dans la grande — avec le vote, ce vendredi au conseil municipal, d’une subvention de quatre mille euros pour l’Office public de la langue bretonne (OPLB). En soutenant le financement de ce type d’organismes, le FN veut concourir à la reconnaissance et à une valorisation des cultures locales dans les politiques publiques, y compris à l’échelon municipal.

Cette démarche de conservation de toutes les cultures qui constituent la Francité — l’appartenance à la culture et à la civilisation française au sens large — nous semble plus respectueuse de ces identités locales et du texte de nos lois que l’actuelle dynamique de reconnaissance d’une « coofficialité » de langues aux côtés du français. Car en reconnaître aujourdhui une comme le corse, c’est demain en léser une autre comme le breton, qui n’est pas reconnue, puis le picard, le basque, etc. Et l’on voit que le mouvement est alors sans fin, tout comme serait sans fin l’inscription dans la Constitution de certaines régions et pas d’autres, partant de l’éventuel exemple corse, comme semble le souhaiter le président Macron depuis le 7 février dernier, et son discours de Bastia.

Il faut donc progresser intelligemment dans la mise en avant de toutes les identités fondatrices de la France. Rien n’empêche par exemple la Ville de Saint-Nazaire, d’une part de décrocher le drapeau européen de l’Hôtel de ville, d’autre part, d’accrocher le drapeau breton aux côtés du drapeau français : préférer le Gwenn ha Du à la bannière étoilée de l’Union. Le FN le proposait déjà en 2014 et, une fois ce dernier à la Mairie, ce sera chose faite.

► SUR CE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *